Direction de l'Adoption - ACC

Imprimer la page

L'encadrement de l'apparentement

L’apparentement est la proposition d’établir une relation adoptive entre un enfant et des candidats adoptants donnés. Cette proposition doit être appropriée au vécu, aux caractéristiques et aux besoins de l’enfant, mais également aux capacités et aux limites des candidats adoptants.

L’encadrement de cette étape décisive est confié prioritairement aux organismes agréés d’adoption (OAA). En adoption internationale, les OAA collaborent avec les autorités compétentes des pays d’origine. Les candidats adoptants ne peuvent entamer de manière indépendante aucune démarche auprès de ces autorités, ni entrer en contact avec des institutions ou des particuliers hébergeant des enfants susceptibles d’être proposés à l’adoption.

Un OAA est chargé de finaliser l’élaboration de leur projet avec les candidats adoptants, de les soutenir pendant l’attente de la proposition d’enfant, de les aider dans l’accomplissement des diverses démarches administratives, de les préparer à accueillir leur futur enfant et d’organiser leur déplacement dans le pays d’origine.

 

Plus d'informations sur l'encadrement par les OAA ou l'ACC dans la rubrique : Le cadre légal - Les différentes étapes du processus adoptif.