Direction de l'Adoption - ACC

Imprimer la page

La préparation

C’est la première étape de tout projet d’adoption.

La préparation est une obligation légale, mais c’est aussi l’occasion pour les candidats adoptants de mieux appréhender les différents paramètres en jeu et leurs incidences concrètes sur leur vie et celle de l’enfant. La préparation vise à les amener à transformer progressivement leur désir d’enfant en un projet d’adoption réaliste et responsable.

Une préparation spécifique est organisée selon le type de projet envisagé (première adoption, seconde adoption, adoption intrafamiliale). Un cycle de préparation peut comporter une ou plusieurs séances collectives d’information et de sensibilisation ainsi que des entretiens individuels.

La participation aux cycles de préparation est payante et ouverte à toute personne satisfaisant aux conditions légales belges d’âge et d’état-civil pour adopter.

Néanmoins, il faut attirer l’attention sur le fait que les conditions légales des pays d’origine des enfants sont généralement plus restrictives que les conditions belges et empêcheront certaines catégories de personnes (personnes célibataires, personnes plus âgées, couples non mariés, couples de même sexe) d’y mener ou d’y concrétiser un projet d’adoption.

Les différents cycles de préparation sont détaillés dans la rubrique Le cadre légal - Les différentes étapes du processus adoptif.