Direction de l'Adoption - ACC

Imprimer la page

La préparation

C’est la première étape de tout projet d’adoption.

La préparation est une obligation légale, mais c’est aussi l’occasion pour les candidats adoptants de mieux appréhender les différents paramètres en jeu et leurs incidences concrètes sur leur vie et celle de l’enfant. La préparation vise à les amener à transformer progressivement leur désir d’enfant en un projet d’adoption réaliste et responsable.

Une préparation spécifique est organisée selon le type de projet envisagé :

La participation aux cycles de préparation est payante et ouverte à toute personne satisfaisant aux conditions légales belges d’âge et d’état-civil pour adopter.

Néanmoins, il faut attirer l’attention sur le fait que les conditions légales des pays d’origine des enfants sont généralement plus restrictives que les conditions belges et empêcheront certaines catégories de personnes (personnes célibataires, personnes plus âgées, couples non mariés, couples de même sexe) d’y mener ou d’y concrétiser un projet d’adoption.

CONTENU ET MÉTHODE

La méthodologie utilisée dans les cycles de préparation recourt au groupe de pairs, celui-ci étant envisagé comme un espace de rencontres au cours desquelles s'élaborent des connaissances, des points de vue et des représentations nouvelles. Il s'agit de poser les bases d'une dynamique de pensée et de partage de différentes formes de savoir, visant à valoriser et développer le savoir-faire des futurs parents adoptifs. La démarche suivie prend appui sur les demandes, sur les attentes, mais aussi sur les représentations, les idées reçues, les a priori.

Le processus instauré propose de travailler sur ces éléments à trois niveaux successifs :

  • d’abord en grand groupe, lors de la phase d'information, à un niveau rationnel, les intervenants fournissent des informations sur les aspects juridiques, contextuels, institutionnels, médicaux, culturels, éthiques et humains de l’adoption ainsi que sur les points amenés par les participants. En "dépliant" les questions et en mettant ainsi en évidence les différents enjeux sous-jacents, cette phase permet aux candidats adoptants d’acquérir une connaissance des droits de l’enfant en état de vulnérabilité, de l’éthique en matière d’adoption, du profil des enfants en besoin d’adoption, de la parentalité adoptive et de ses spécificités ;
  • ensuite en petit groupe, lors de la phase de sensibilisation collective, on continue le cheminement entamé. La rencontre avec d'autres candidats adoptants et avec des professionnels de la relation enfants/adolescents-parents, la mise en situation de certaines dimensions via diverses techniques d'animation permettent aux participants d'écouter d'autres points de vue et expériences, de formuler leurs propres représentations, de faire l'expérience de certaines questions et problématiques de façon plus concrète et complète (vécu, sentiments, …). Une partie du travail est conçue de façon collective : en grand groupe, en sous-groupes, en couple, en duo avec un autre participant, en groupe de futurs pères ou  mères. Une autre partie vise à susciter chez chacun des participants une réflexion plus profonde et personnelle, sans rien devoir rendre au groupe : qu'est-ce que telle facette de l'adoption mobilise en moi, qu'est-ce que je suis capable de mettre en mots, ... ;
  • enfin individuellement et/ou en couple : à la demande du et des candidats adoptants, un entretien individuel ou de couple avec un des animateurs de la phase de sensibilisation peut être organisé dans les deux mois qui suivent la dernière séance de sensibilisation.

LIEU ET DURÉE

Les séances d'information et de sensibilisation collective sont organisées de manière décentralisée à Bruxelles, Liège et Mons.

Le cycle de préparation est d'une durée totale de 4 mois (maximum); dans certaines circonstances particulières, à la demande des adoptants, cette durée peut être portée à 12 mois.