Direction de l'Adoption - ACC

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Monographies

Sophie Marinopoulos, Catherine Sellenet et Françoise Vallée, Moïse, Œdipe, Superman…de l'abandon à l'adoption, Fayard, 2003

Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d'enquêtes originales, cet ouvrage est destiné tant aux professionnels qu’aux adoptants. Il fournit des repères justes au niveau théorique tout en abordant de nombreux points concrets: pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables? Que vivent les parents d’origine ? Comment sont évaluées et sélectionnées les futures familles adoptives? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés? Comment réagir face à leurs questions? Comment les aider dans la quête des origines?

 

Cécile Delannoy, Au risque de l'adoption, une vie à construire ensemble, Editions La Découverte, 2004

L'auteur, elle-même mère et grand-mère adoptive, a voulu savoir comment était vécue l'adoption de part et d'autre, puis comprendre les séquelles possibles, traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d'enquête auprès de parents adoptifs et d'enfants adoptés; de la petite enfance à l'âge adulte, des heurts de l'adolescence aux moments de tendresse, elle nous restitue ici sans fard la réalité de l'adoption.

Fanny Cohen Herlem, L'adoption. Comment répondre aux questions des enfants?, Editions Pascal, 2005

Jean-François Chicoine, Patricia Germain et Johanne Lemieux, L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi), Editions Hôpital Sainte-Justine, Université de Montréal, 2003

Inspirés par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour des parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles.  Entre autres points, son originalité par rapport aux autres ouvrages sur l’adoption est de comporter un important volet de pédiatrie internationale.

Diane DRORY et Colette FRERE, Le complexe de Moïse. Regards croisés sur l'adoption, Albin Michel, 2006

Si tout humain se construit avec le complexe d'Œdipe, l'adopté, lui, doit y ajouter le complexe de Moïse, qui caractérise sa filiation. L'amnésie infantile n'efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique et il reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps-là.

Comment faire, de ce murmure laissé en héritage, une force vive ? Soutenir son processus d'identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté ? L'aider à intégrer dans son histoire la blessure de l'abandon ? L'accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ?….

Douze adoptés, tous adultes, répondent à ces questions à travers le récit de leur vie, qu'ils ont confié à Colette Frère, celui de leur parcours, jonché de bien des paradoxes dont il faut trouver le sens. Un sens mis en lumière par le regard que Diane Drory, psychanalyste, pose depuis de nombreuses années sur les questions d'adoption.

Claude HALMOS, Pourquoi l'amour ne suffit pas. Aider l'enfant à se construire, Editions du Nil, 2006
 
L'enfant n'est pas "naturellement" apte à vivre avec ses semblables et il ne découvre pas tout seul le mode d'emploi de la vie humaine. Il se construit et a pour ce faire besoin des adultes ; l'éducation est le support essentiel de sa construction. Aimer un enfant ne peut donc, comme on le croit trop souvent aujourd'hui, se limiter à éprouver pour lui de l'affection.

Claude Halmos, à la lumière de son expérience de psychanalyste, démontre que la vision d'un amour parental réduit aux sentiments a des conséquences graves pour les enfants, pour leurs parents, mais aussi pour toute la société. Elle pose, dans un langage clair, les bases d'une véritable réflexion sur l'amour parental. Et donne ainsi à tous les parents les moyens de comprendre ce qu'aimer un enfant veut dire.

Anne Lanchon, L'adoption, des ados en parlent, Oxygène, 2004

Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent. La collection Oxygène est là pour vous aider. Elle examine avec précision et souvent avec humour vos sujets de préoccupation quotidiens et vous propose conseils, astuces et solutions simples à des situations parfois compliquées.

A 2 jours, 2 mois ou 10 ans, vous avez été adopté. Vous êtes aimé, vous avez trouvé une maison, peut-être même des frères et sœurs. Même si vous avez l'impression d'être un ado comme les autres, le fait d'être adopté paut avoir des répercussions sur vos relations à autrui. Parlez-vous de votre adoption? Comment affrontez-vous le regard des autres? Vos parents se comportent-ils comme ceux de vos amis.

Louise Noël, Je m'attache, nous nous attachons – le lien entre un enfant et ses parents, Science et culture, 2004

L'objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l'attachement à ceux qui s'occupent de jeunes enfants dans le quotidien. Le contexte historique de la théorie de l'attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l'évolution et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer, sont évoquées.

L'attachement est un processus d'apprentissage dont le siège est situé au cerveau. Les nouvelles connaissances concernant cet organe sont examinées sommairement; son développement précoce et les obstacles pouvant nuire à ce développement sont brièvement décrits.

Le processus par lequel le jeune enfant apprend à se faire une image de lui-même et du monde extérieur, les étapes et la manière dont la relation d'attachement se construit entre le jeune enfant et chacun de ses parents ainsi que les différents styles d'attachement sont exposés. Le dernier chapitre donne une brève description des conséquences d'un déficit d'attachement et des séparations pouvant en résulter.

Cet ouvrage s'adresse aux parents et aux futurs parents, aux parents adoptifs et aux parents d'accueil, aux enseignants et aux intervenants.

Sherrie Eldridge, Parents de cœur, comprendre l'enfant adopté, Editions Albin Michel, 2003
 

Adopter un enfant est un projet merveilleux, mais aussi un parcours semé d'embûches. Qu'on le veuille ou non, l'enfant que l'on s'apprête à faire sien a une particularité: celle d'avoir été un jour abandonné. Qu'éprouvent les parents avant, ou après avoir accueilli un enfant qu'ils ne connaissent pas encore? Et lui, que ressent-il? Pourquoi ont-ils parfois du mal à se comprendre?

La psychologue américaine, Sherrie Eldridge, elle-même enfant adoptée, aborde sans tabous les non-dits liés à la souffrance de l'abandon. Elle rappelle aux parents adoptifs que certains traits de caractère et des besoins de l'enfant sont directement liés à la cicatrice qu'il porte en lui.

Nancy Verrier, La blessure primitive: comprendre l'enfant adopté, Version anglaise 1993, traduit par Françoise Hallet, Editions De Boeck Université, 2004

En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, ce livre détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus, il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.

Ombline Ozoux-Teffaine, Enjeux de l'adoption tardive. Nouveaux fondements pour la clinique, Erès, coll. La vie de l’enfant, 2004

Depuis la ratification de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l'enfant (1989) et celle de la Convention de La Haye (1993) sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale, une éthique respectueuse des enfants, de leurs besoins et de leurs droits, est censée guider les pratiques de l'adoption. Ainsi, tant en France que dans d'autres pays avec lesquels des adoptions sont réalisées, doivent être privilégiées les solutions qui permettent aux enfants d'être élevés dans leur propre famille dans tous les cas où c'est possible. Leur placement dans une famille adoptive, dans leur pays d'abord, ou à défaut à l'étranger, ne peut être envisagée que subsidiairement.

Les professionnels et les praticiens de l'adoption savent en conséquence que, si ces priorités sont respectées, les enfants réellement en besoin d'adoption internationale sont très souvent des enfants dits "grands", c'est-à-dire de plus de 2 ou 3 ans et jusqu'à 12 ou 13 ans, des fratries, des enfants typés au niveau ethnique ou souffrant de problème de santé physique et psychique ou de handicaps divers. D'autre part, au niveau national, le nombre d'enfants délaissés tardivement reste préoccupant sans qu'il y ait toujours de réelle concertation au sujet de leur statut et de leur avenir pour la réalisation d'un projet d'adoption.

Cet ouvrage, qui rassemble des expériences et des réflexions de divers praticiens, s'adresse en priorité à tous ceux que l'adoption des grands enfants intéresse, mais surtout à ceux qui y participent de près, responsables gouvernementaux, intermédiaires de l'adoption, thérapeutes, personnel de l'enfance et parents adoptifs.

Avec la participation de Armando Barriguete Meléndez, Cornelia Burckhardt, Anne-Marie Crine, Anne-Claude Duvert, Bernard Golse, Claire Gore, Gina Knaff-Levinzon, Marie-Christine Le Boursicot, Pierre Levy-Soussan, Sylvia Nabinger, Françoise Peille, Claudette Perin et Chantal Saclier.

Hubert Montagner et Yves Stevens, L'attachement, des liens pour grandir plus libre, L’Harmattan, 2003
 

La souffrance des enfants, des adolescents, des parents et donc des familles nous amène à nous questionner sur l'essence de la création des liens d'amour et d'attachement. Les professionnels de la relation d'aide oeuvrent à la restauration de ces liens plus ou moins altérés. Ils trouveront dans cet ouvrage des outils leur permettant de bâtir des ponts entre le passé et le présent, en considérant la question du lien à travers les âges de la vie et différentes circonstances.

Avec la participation de Luc Roegiers, Nadine Lefaucheur, Anne Decerf, Marie-Frédérique Bacque, Jean-Paul Mugnier, Paul-Laurent Assoun et Jean-Pierre Ancillotti.

Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, Relation familiale et résilience, L’Harmattan, 2000
 

Les familles et les relations qui s'y développent constitue le creuset où se construit l'identité de la personne. Les neuf contributions réunies dans cet ouvrage tentent d'approfondir la connaissance de ce champ complexe dont on n'aura sans doute jamais fini de saisir l'influence.

D'abord la relation familiale est examinée au travers de la perception des enfants; ensuite elle est mise en rapport avec la gestion du stress. La résilience, c'est-à-dire le maintien d'un processus normal de développement malgré des conditions de vie difficiles, est alors abordée au travers de cinq contributions qui enrichissent la compréhension de ce concept nouveau.

Cet ouvrage est destiné à toute personne intéressée par les interactions qui se manifestent au sein des familles: parents, professionnels de l'action socio-éducative, psychologues, enseignants, chercheurs, responsables politiques…trouveront dans sa lecture des informations qui jusqu'ici, ont encore été peu abordées par la recherche scientifique et qui, pourtant, sont d'une importance considérable pour l'éducation de l'enfant.

Maurice Berger, L'enfant et la souffrance de la séparation, divorce, adoption, placement, Dunod, 1997

S'appuyant sur vingt années d'expérience clinique, Maurice Berger, professeur de psychologie clinique à l'Université de Lyon II, décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en œuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.

Nazir Hamad, L'enfant adoptif et ses familles, Denoël, 2001
 

La demande d'adoption ne cesse de questionner le corps social sur sa structure de base, la famille. Cette demande est si multiple qu'elle devance l'évolution de la société. Famille monoparentale, famille homoparentale, famille multi-ethnique étaient des thèmes courants dans l'adoption bien avant qu'ils n'apparaissent au grand jour. L'adoption reste donc un observatoire privilégié pour questionner les mutations sociales à venir. Qualifier un enfant d"adopté" , c'est perdre de vue que l'adoption implique au moins trois partenaires: un homme désirant élever un enfant avec sa conjointe, une femme partageant avec lui ce désir et un enfant qui entame un processus de deuil d'une première séparation grâce au désir porteur des adultes tuteurs.

Mais le troisième partenaire, c'est avant tout l'Autre, celui qui vient en tiers entre les parents et l'enfant. Cet Autre, depuis sa place de référence symbolique, fait qu'une famille n'est pas seulement biologique, et surtout jamais monoparentale. La monoparentalité n'est qu'une fiction qui se voudrait fondatrice. C'est elle qui fait naître Adam de la terre et Pinocchio du bois sculpté de Gepetto.

Une réflexion en profondeur sur l'adoption permet ainsi de poser autrement des questions essentielles. Qu'il s'agisse du désir d'enfant, de la stérilité biologique et des remèdes que veut y apporter la science moderne. Ou encore de l'enjeu que représente l'adoption dans la vie internationale.

Deborah Gray, Attachement et adoption, De Boeck Université, collection Parentalités, 2007

Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d’accueil et leur présente d’une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l’enfant a vécu l’abandon par sa maman de naissance. Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, le tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l’attachement, le développement et les traumatismes précoces. Des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge chronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d'évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel.